Ma pratique

Accompagnement de la ménopause et de l’andropause, gestion du stress, soutien de la vitalité, libération émotionnelle, transition de vie

En consultation, je vous accueille et vous écoute, je vous pose des questions et nous échangeons.

Il est important pour moi de mieux vous connaître, d’avoir une idée de ce que vous traversez, des forces et des faiblesses de votre corps, de votre niveau d’énergie, des troubles que vous vivez.

Il s’agit de savoir là où vous en êtes globalement aujourd’hui dans votre parcours ménopausique.

Puis nous élaborons ensemble un programme d’hygiène vitale, adapté à votre mode de vie, votre disponibilité, votre budget, votre engagement : des recommandations sur votre alimentation, des pistes pour vous mettre en mouvement, des propositions de pratiques psycho-émotionnelles, la mise en place de gestes simples et naturels pour votre hygiène vitale, des pistes pour aller plus loin.

Ma formation

5

Naturopathie

Institut de Naturopathie Humaniste (INH) – Odile Chabrillac
5

Santé Intégrative et bien-être

Institut d’Endobiogénie Médecine Préventive et Intégrative (IEMPI) – Jean-Christophe Charrié
5

EFT

Avec Noëlle Cassan
5

Accompagnement olfacto-émotionnel

Avec Catherine Béhar
5

Bibliothérapie

Avec Régine Detambel
5

Botanique du cueilleur

Formation Le chemin de la nature avec Christophe de Houdy
5

Aromatouch© huiles essentielles

Formation Aromatouch© avec Bénédicte Graf

J’utilise différentes pratiques :

1.

Naturopathie

Pour se rencontrer de façon globale, holistique et s’accorder attention et soin.

2.

EFT

Pour faire la paix avec ses émotions, s’affranchir de peurs, de croyances limitantes et retrouver calme et vitalité.

3.

Accompagnement olfacto-émotionnel

Comme guide vers les mémoires enfouies.

4.

Santé intégrative et bien-être

ENDOBIOGÉNIE
Mettre en place ses propres mécanismes d’auto réparation et de restauration de l’équilibre.

5.

Ateliers
à voix haute

Où la lecture et le langage invitent discrètement à se mettre en mouvement, en créativité.

1. Naturopathie

Considérez la naturopathie comme une amie qui vous veut du bien ! Une amie qui vous propose des solutions naturelles efficaces pour accompagner votre ménopause, soulager bouffées de chaleur et  sueurs nocturnes, éviter la prise de poids, améliorer votre sommeil ou votre humeur. 

En faisant appel à la naturopathie, vous vous offrez un programme d’hygiène vitale personnalisé, adapté à votre mode de vie, votre budget, votre temps et votre niveau d’engagement. 

Engagement ? 

Oui, la naturopathie est une façon responsable de s’engager pour son bien-être en stimulant les ressources d’auto-guérison du corps. Mettre en place les recommandations proposées spécialement pour vous, revient parfois à modifier votre alimentation, à apporter plus de mouvement à votre vie, à installer quelques gestes simples dans votre quotidien. Ici, la douceur s’impose. Pas question de tout révolutionner mais plutôt d’adopter les nouvelles habitudes en douceur à votre rythme afin qu’elles deviennent votre vie. 

Et lorsque le mieux-être se fait sentir, c’est vraiment comme le cadeau d’une amie qui vous connait bien et vous apprécie.

2. EFT

L’EFT ou Emotional Freedom Technique est une méthode énergétique de libération des émotions qui consiste à lever des blocages pour harmoniser l’énergie.

Ces blocages pouvent être des peurs, des colères, des inquiétudes, des phobies, des croyances limitantes. Après quelques séances, vous pouvez pratiquer seule au fur et à mesure de vos besoins et de ce que vous rencontrez au cours de vos journées.

3. Accompagnement
olfacto-émotionnel

“Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D’où jaillit toute vive une âme qui revient.”
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Les chemins qu’empruntent les odeurs sont directement liés à notre système limbique, autrement dit à nos émotions. Ainsi, l’odorat est un sens qui permet un accès immédiat à l’inconscient éveillant des émotions enfouies, oubliées, des mémoires spontanées d’événements, de passages de vie, de personnes rencontrées.

Des nœuds parfois se défont. Des réconciliations intérieures, de nouvelles compréhensions sont envisagées. Tout en douceur, au fil des séances, un apaisement et une nouvelle donne énergétique s’installent.

4. Santé intégrative et bien-être

Endobiogénie

Tout organisme, en apparente bonne santé, est en permanence dans un état d’équilibre. Maintenir cet état d’équilibre, malgré ce que nous traversons dans la vie, est plus ou moins coûteux en énergie.

L’endobiogénie, en affinité avec la naturopathie, se concentre sur la capacité de l’organisme à mettre en place ses propres mécanismes d’auto réparation et de restauration de l’équilibre.

Accompagnement respectueux de la physiologie et de l’environnement, l’endobiogénie permet de mobiliser les ressources, psychologiques et physiologiques, pour accéder à un bien-être durable et équilibré.

5. Les ateliers à voix haute

Dans un monde saturé d’informations et de données vides qui affolent mémoire, concentration et sommeil, les ateliers ouvrent un espace différent dans l’usage des mots et de la voix.

Lectures, partages d’expériences, écoute, dans la nature ou dans un espace cocon, c’est tout le pouvoir fondateur du symbolique qui résonne et se transmet : imagination, désir, invention, voyage.

Dans un mouvement subtil et profondément humain, ces besoins souvent négligés sont considérés, entendus et nourris.

Émerge alors une nouvelle amplitude de soi, un espace possible pour s’affirmer, désirer agir et se transformer.

Vos questions

Quelles mutuelles remboursent la naturopathie ?

Certaines mutuelles prennent partiellement en charge les séances de naturopathie. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre.

N’hésitez pas à me demander une facture à la fin de la consultation.

Quels sont les moyens de paiement acceptés sur le site ?
Vous pouvez régler en ligne par carte bancaire via le système de paiement sécurisé Stripe.
Quels sont les moyens de paiement acceptés pour les consultations ?
Vous pouvez régler en chèque ou en espèces sur place, ou régler en ligne par carte bancaire via le système de paiement sécurisé Stripe lors de la prise de rendez-vous en ligne.
Quelles sont les conditions d'annulation ?
Que le rendez-vous ait lieu au cabinet ou en visioconférence, une annulation effectuée 48 heures avant est gratuite.
En cas d’annulation moins de 24 heures avant le rendez-vous, le montant de la consultation est dû.
Comment se passent les consultations à distance, est-ce aussi efficace ?

Les consultations à distance nécessitent que vous soyez équipé.e d’un ordinateur.
Je ne recommande pas l’utilisation de l’écran du téléphone : il est petit et vraiment inconfortable étant donnée la durée d’une consultation.

Une fois le rendez-vous pris, je vous envoie un lien de connexion. Il sera peut-être nécessaire que vous téléchargiez l’application zoom sur votre ordinateur. L’application et la connexion sont gratuites pour vous.

Le face-à-face via l’écran permet de recréer un lieu d’intimité, surtout si vous êtes chez vous, dans votre environnement. Il permet aussi de ne pas avoir à vous déplacer, ni à rechercher une place de parking ou à anticiper l’heure du bus ou du tramway. Vous êtes plus détendu.e.

Pour moi, il n’y a aucune différence en matière d’efficacité, que ce soit pour une consultation de naturopathie, une séance d’EFT ou un accompagnement olfacto-émotionnel.

Les hommes peuvent-ils également consulter ?

Bien sûr, les hommes peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement en naturopathie ou en libération émotionnelle, quels que soient leurs troubles, leurs questionnements ou leurs souhaits de transformation et d’amélioration dans leur bien-être.

Combien de consultations faut-il prévoir en tout ?

Cela ne dépend que de vous.
De votre engagement à prendre soin de votre vitalité, de votre bien-être, du temps et du budget que vous pouvez y consacrer.

Les techniques naturelles que je recommande vont activer les forces d’auto-guérison de votre merveilleux organisme. Selon votre capital génétique, votre parcours de vie et ce qui vous préoccupe lorsque vous prenez rendez-vous, ces forces auront besoin de plus ou moins de stimulation et de soutien.

Pour un début d’accompagnement global, vous pouvez commencer par la consultation de bilan et la consultation de suivi.

À quel âge prendre mon premier rendez-vous pour le suivi de ma transition ménopausique ?

La ménopause est un processus physiologique naturel qui survient chez la femme entre 45 et 55 ans, l’âge moyen en France étant de 51 ans.

Si vous êtes déjà à l’écoute de votre corps et des signaux qu’il vous envoie, vous commencerez probablement à constater quelques petits changements autour de vos 45 ans, comme un cycle irrégulier, des variations d’humeur, une hypersensibilité, etc…

C’est alors un bon moment pour commencer à adapter votre alimentation ou votre activité physique, à comprendre ce qui se passe au niveau physiologique afin d’aborder la métamorphose en douceur et en conscience. La naturopathie peut déjà vous apporter beaucoup à ce moment-là de votre vie.

Je suis sous traitement hormonal substitutif à l’occasion de ma ménopause. Puis-je malgré tout inclure des recommandations naturopathiques dans ma vie quotidienne ?

Sans aucun doute. La naturopathie est une pratique intégrative, inclusive, qui a sa place aux côtés d’un accompagnement médical plus classique.

Les pratiques naturelles peuvent soutenir votre corps lors des traitements hormonaux substitutifs ou d’autres traitements médicaux au long cours.

Vous avez une autre question ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

8 + 7 =

Votre Rendez-vous

Contactez-moi par e-mail ou téléphone pour votre prise de RDV

Mes coordonnées

+33(0)782730776
contact@nourrirmaterre.com

Le Cabinet (sur rendez-vous)

Mai’Be | Maison de bien-être
82 boulevard Dunois
14000 Caen

Consultations Vidéo

Les consultations peuvent être faites à distance, via Zoom ou WhatsApp